VIRTUALISATION - Configuration réseau VMWare Workstation

De PedroWiki
Révision datée du 10 septembre 2008 à 08:14 par Jules (discussion | contributions) (Nouvelle page : = Introduction = Cet article est une synthèse des différents modes de configuration du réseau pour les machines virtuelles hostées par VMWare Workstation. Les éléments techni...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Introduction

Cet article est une synthèse des différents modes de configuration du réseau pour les machines virtuelles hostées par VMWare Workstation.

Les éléments techniques de cet articles sont directement tirés du manuel utilisateur de VMWare Workstation.

Configuration réseau des machines virtuelles

Bridged Networking

Le but de ce type de configuration est de rendre disponible sur le réseau physique les machines virtuelles hostées par sa propre machine.

Cette configuration sous-entends que le serveur DHCP utilisé sera celui du réseau physique (et non le serveur du réseau virtuel de VMWare). Si l'adresse MAC de la MV n'est pas connue du DHCP, la MV n'obtiendra pas d'adresse IP.

Network Address Translation

Le but de ce type de configuration est de rendre disponible les machines virtuelles hostées par sa propre machine via l'IP sur le réseau physique de sa propre machine.

Le réseau virtuel géré par VMWare s'occupe de faire les translations d'adresse pour permettre aux MV d'accéder au réseau physique et surtout l'inverse.

Host-only networking

Le but de ce type de configuration est de rendre disponible les machines virtuelles hostées par sa propre machine uniquement d'elle même (et non depuis le réseau physique). Seul la machine hôte voit le réseau virtuel géré par VMWare.